Qui sommes nous ?

L'OTB (Ouest Toulousain Basket) est né en 2014 de la fusion de l'USP Basket (Union Sportive Plaisance du Touch Basket) et de l'AFB (Avenir Fonsorbais Basket), deux clubs qui évoluaient déjà en entente les années précédentes.
 

En quelques chiffres, l'OTB c'est :

- 570 Adhérents,
- 42 équipes des babys jusqu'aux vétérans,
- 3800 heures d'entraînements par saison dans 3 gymnases principaux,
- 42 coaches dont 30 diplômés FFBB et 1 directeur technique BE2,
- Un Conseil d'Administration composé de 20 bénévoles.
Maryse Lesellier
Secrétaire Adjointe

OTB TV

 

Vidéos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Projet du Club

Le projet du club s'articule autour de 3 axes principaux :

 
·  L'ACCUEIL : l'OTB souhaite pouvoir accueillir un maximum de nouveaux basketteurs. Pour cela, le club multiplie sa capacité d'accueil et organise des journées découverte du basket.
 
·  La FORMATION : au travers de l'école de mini-basket, en chemin vers le label Ecole Française de Mini-Basket, l'OTB veut donner aux jeunes l'envie de confirmer leur choix de ce sport. La formation concerne les jeunes mais aussi les encadrants bénévoles qui, chaque année, au quotidien grâce aux conseils d'un Directeur Technique Brevet d'état mais aussi auprès des cadres techniques FFBB. Il en va de même pour les arbitres et les Officiels Table de Marque, formation essentielle d'autant plus que le numérique arrive sur les terrains avec la feuille de marque numérique, l'e-Marque. 
 
·  L'INTÉGRATION : Le club est riche en ressources humaines. L'objectif de l'OTB est de favoriser ces richesses en offrant notamment la possibilité aux jeunes formés au club d'évoluer au sein des équipes seniors et en multipliant le niveau des équipes pour que chacun puisse évoluer à son niveau de jeu et de compétences. L'OTB intègre également le maximum de parents aux évènements du club et au fonctionnement des équipes.
 
    
Les objectifs sportifs :
 
·   Accompagner les jeunes formés au club pour leur offrir la possibilité d'évoluer au sein de l'effectif des équipes seniors. La formation des jeunes est impérative pour pérenniser les équipes seniors du club. À ce titre, les groupes des équipes seniors réserves seront constitués au minimum pour moitié de licencié(e)s de moins de 23 ans issu(e)s du club.
 
·   L’objectif sportif du club pour les équipes seniors est d’amener les équipes fanion seniors au niveau  pré-national ou Nationale 3, puis de les maintenir à ce niveau, et les équipes seniors 2 au niveau R1 ou R2 afin de préparer les jeunes à évoluer à un niveau supérieur. Pour ce faire, le recrutement de joueurs n’est pas exclu et peut permettre de renforcer les équipes sur des postes déficitaires.
 
·    L’objectif sportif pour les équipes de jeunes est de faire évoluer un maximum d’équipes 1 en championnat régional et si possible dans l’élite régionale et certaines équipes dans le futur championnat inter-régional, voire en championnat de France. Le club a également pour objectif de disposer pour chaque catégorie, hormis les équipes U20, d’au moins une équipe réserve de façon à pouvoir intégrer chaque saison des joueurs débutants. Le club a pour objectif d'obtenir un label FFBB « Club Élite Jeunes » sur les filières féminine et masculine.
 
·   L’objectif de l'association pour l'école de mini-basket, catégories U7 (babys), U9 (mini-pousses) et U11 (poussins-poussines), est de donner aux licenciés l’envie de confirmer leur choix du basket comme sport et les bases de technique individuelle correspondant à ces catégories. Pour atteindre cet objectif, le club désignera, dans la mesure du possible, des entraîneurs titulaires du Brevet d’État Basket pour superviser l'encadrement de l'école de mini-basket. Le club a pour objectif d'obtenir à court terme le label « École Française de Mini-Basket ».
 
 
L'encadrement sportif de nos équipes :
 
·   Favoriser en priorité la formation d’entraîneurs issus du club,
 
·   Proposer une formation aux entraîneurs non diplômés,
 
·  Faire progresser les entraîneurs diplômés en les incitant à participer à de nouvelles formations de cadres techniques,
 
·  Confier dans la mesure du possible l'entraînement de l’ensemble des équipes jeunes à des éducateurs titulaires d'un diplôme de cadre technique (ou inscrits en formation) et encadrés et conseillés par le directeur technique du club,
 
·   Attribuer l'animation d'un maximum de centres de perfectionnement des catégories U11, U13 et U15, au Directeur Technique pour assurer la cohérence d’ensemble de leur formation.
 
·   Recruter au besoin de nouveaux entraîneurs extérieurs.
 
 
Les Officiels : Arbitres et Officiels Table de Marque :
 
·   La formation des jeunes à l’arbitrage est impérative pour respecter les obligations fédérales de couverture des équipes seniors. La  formation à l’arbitrage doit être développée et pérennisée.
 
·   L’objectif du club est de susciter des vocations chez nos jeunes pour qu’ils poursuivent jusqu'à l'obtention du diplôme fédéral d’arbitre.
 
·   La formation de nouveaux OTM est encadrée pour permettre aux parents et accompagnateurs d’occuper ces fonctions. Pour les équipes qui ne disposent pas d'OTM référent, les accompagnants sont sollicités en début de saison pour être initiés par des OTM diplômés avant les premiers matchs de championnat.
 
·   Le club sera vigilant à accompagner la transition vers la feuille de marque électronique, e-Marque, qui va constituer un changement majeur à compter de la saison 2014-2015.
 
 
La fidélisation et la recherche de partenaires :
 
·  Nos partenaires sont issus du secteur privé : sociétés, commerçants, artisans..., et du secteur public : les municipalités et les collectivités territoriales (Département, Région).
 
·   Renforcer les relations avec nos Partenaires actuels pour financer nos projets. 
 
·   Développer notre réseau de partenaires tant au niveau du nombre de partenaires que du montant annuel de partenariat.
 
 
Vous pouvez télécharger l'affiche de l'OTB ici.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright 2014-2016 Ouest Toulousain Basket