OTB TV

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rang 1(debouts, de gauche à droite) :  Patrice COUMES (Entraineur), Camille Bourissou, Elise Marin (cap), Alice Coumes, Marion Collet, Marie-Cécile Verdier
Rang 2 (assises, de gauche à droite) : Hélène Gizard (responsable équipe), Juliette Petit, Pauline Courtade, Emma Collin, Marion Gizard, Justine Lanau
 
Absente sur la photo : Clarisse Belda, Murielle Verdier (OTM)

 

M atchs

Nos Partenaires

 

SF1 60 - MAUGUIO 39

MAUGUIO 39  - OTB  60
 
Les filles finissent la saison en trombe, en s'emparant du 1er titre de la nouvelle Occitanie en R2 filles. Après le titre R2 Midi Pyrénées. Et la coupe la saison dernière.
 
Les banlieusardes montpelierraines n'ont pas vu le jour, n'ont jamais pu envisager une seule seconde de ramener le trophée dans l'Hérault. 
 
Les otébistes ont été impériales, dans la lignée de leur demi-finales contre Pradines. Une défense de fer, asphyxiante, une attaque variant jeu rapide, pénétrations, tirs primés...N'en jetez plus, la cour est pleine !!!!
 
Merci à Patrice d'avoir ramener cette équipe si haut en 2 ans. Merci à Alice d'avoir encadrer cette fougueuse jeunesse. Merci à Justine, Pilou et Elise d'avoir été si précieuses. Bravo aux jeunes pousses du club, formées au club, que sont Manon, Emma, Juliette, Marie Cécile, Marion C, Marion G, Camille, Clarisse.
Cette saison aura été superbe, aboutie et nous aura donné beaucoup de plaisir. 
Dommage pour cette finale de coupe ou l'équipe n'a pas joué sur ses standarts, ses valeurs habituelles....Le triplé aurait été historique !!!!!!
 
Place aux vacances. La Prénationale nous tend les bras........
 

SF1 62 - PRADINES 36

1/2 Finales R2 F Occitanie
Pradines 36  - OTB 62
 
Les filles de Patrice retrouvent leur entrain, leur enthousiasme et leur agressivité et se remettent à gagner haut la main leur rencontre.
Cette demi finale est la récompense que s'offrent les filles. Après une fin de championnat en roue -trop!- libre, et une finale de coupe ou elles ont fait preuve d'une léthargie coupable, elles ont décidé de siffler la fin de la récréation.
Elles se sont remises au boulot, à l'entrainement, et retrouvent donc leur fraicheur et leur mental.
Pradines n' a pas existé...pourtant les "connaisseurs" prédisaient que la Poule de cette équipe était bien plus forte que celle de l'OTB. Aprèscette démonstration, il se pourrait que les jugements diffèrent un tantinet.....
 
Derrière une marion de gala, qui ravira son nombreux fan club, les filles ont déroulé toutes  les caractéristiques de leur jeu : vitesse, défense, agressivité.
 
Elles méritent donc de disputer la finale occitanie contre un adversaire qui sera délicat à gérer. Mais c'est une finale. 
Soyez nombreux à Carcassonne, le dimanche 9 pour les aider à devenir les 1ères championnes d'Occitanie, avant leur montée à l'étage supérieur.
 
Vive l'OTB
 

SF1 45 - EAUNES 48

3ème défaite d'affilé pour notre équipe 1ère qui est en plein contre coup de cette fabuleuse saison.
Elles payent sans doute la moitié de saison à 7, avec toutes les blessures rencontrées.
 
Contre un adversaire comme Eaunes, lui aussi incomplet, ben cela ne passe pas. Ce n'est pas bien grave.
Comme écrit ici la semaine dernière, l'essentiel est fait avec ce retour dans l'élite régionale. 
 
Les filles ont désormais les phases finales à jouer, pour le titre. Qu'elles se fassent plaisir !!!
Pour cela, il faudra faire sans Marion, bléssée à la cheville aujourd'hui. Mais comme l'a dit Capt'ain Elise à la fin de la rencontre, le groupe et son supplément d'âme sont capables de renverser la table encore sur 2 matches....
 

SF1 43 - MURET 61

Grosse deception pour les filles qui ont du laisser leur coupe à cette très belle équipe de Muret.
Tétanisées par le contexte (?), les otébistes ont été méconnaissables une bonne partie du match, jouant sur un tempo bien plus lent que celui qu'elles ont imposé à leurs adversaires tout au long de la saison.
Cette équipe de Muret a joué avec ses armes, densité athlétique, et s'est montrée très agressive avec ses trappes et son pressing haut. Elle mérite amplement sa victoire.
 
La perte de leur titre ne doit surtout pas entacher leur exceptionnelle saison, montée en PNF en prime. L'effectif est très jeune, et Mickael Jordan, un gars qui a fait 2-3 trucs dans le basket, disait :"Je ne perds jamais, j'apprends". 
 
Cette équipe nous a rendu fiers toute l'année, nous a fait "bander" toute l'année. ce n'est pas une défaite -certes, en finale - qui va remettre quoi que ce soit en question.....
 
Bravo aux 2 Marions, aux 2 Juliettes, à Justine, Manon, Emma, Pilou, Camille, Clarisse, Elise, Alice, Marie-Cécile
 

VIC 53 - SF1 52

1 de chute pour notre équipe 1ère, en terre gersoise. Défaite de peu, face au plus bel adversaire vu jusque là à Verne cette saison.
Cependant, on peut avoir des regrets....Finir invaincues aurait été historique, et il y avait de la place pour le rester.
 
Un départ tonitruant de l'OTB au 1er quart temps, ou les filles déroulent leur basket : 13-28 OTB en 10'.
Est ce un sentiment de facilité? S'est-on dit "ce n'est pas encore pour cette fois"? En tout cas, les carpes baissent la garde en second quart temps pour ne marquer que 3 petits points (25 - 31 OTB à la pause)
 
La seconde periode est accrochée, l'adversaire est surmotivé à l'idée d'être le 1er à "taper" ce leader invaincu. Nos filles sont extrêmement maladroites mais restent devant à l'entame du dernier quart temps (44-41)
Les dernières minutes voient nos carpes céder face à la furia locale, le manque de lucidité et de maîtrise, couplés avec une dureté accrue des joueuses locales, entérinent la défaite des otébistes.
 
Rien de grave, mon capitaine! La montée en Prénat est toujours effective et n'est aucunement remise en cause.
Par contre, c'est sans doute une piqure de rappel qui tombe à point nommé. Il y a une finale qui arrive dans 15 jours, contre un adversaire qui aura autant la rage -sinon plus!!- de tomber notre équipe pour l'empêcher de faire le doublé Montée-Coupe.
 
Aux filles de donner le dernier coup de collier afin d'être fins prêtes au défi physique qui les attend lors de cette finale au palais des sports de Toulouse, ou l'objectif sera de ramener le trophée à Plaisance pour la seconde année d'affilé.
 

PUYCASQUIER 57 - SF1 63

Probante victoire des filles de Patrice en ce samedi soir gersois. Probante parce que cette équipe de Puycasquier est en lice pour jouer les play off, et que c'est une très belle équipe.
Départ en fanfare pour nos filles dans un 1er quart temps explosif : 27 - 20 pour l'OTB.
Le second est plus pénible avec des locales qui mordent dans la partie, et avec Elise qui se blesse à la cheville. 37 partout à la pause
Le 3ème est un mano à mano entre les 2 équipes. L'OTB, qui voit Marion C scotchée sur le banc, très pénalisée par les fautes, et Elise out, montre alors toutes ses qualités d'abnégation, de solidarité. Le collectif otébiste est de sortie. -1 à 10 minutes du terme.
Le dernier quart sera remportée par nos filles, qui continuent leur entreprise de démolition, toute envie et enthousisame dehors, à l'image de Marie Cécile auteur d'un super match dans la peinture.
L'équipe finira désormais seule en tête de la poule, sans partage. Prochaine étape : autre déplacement chez un concurrent aux play off, Vic Fezansac, qui avait laissé une très forte impression à l'aller.
 
I love this game !
 

EAUNES 41 - SF1 46

C'est le doublé pour l'OTB !! Comme l'année dernière, les filles ont rejoint les garçons en finale de la Coupe de la Garonne, qui se jouera dans le cadre prestigieux du petit Palais des Sports de Toulouse le 28 Avril.
 
Un match à peu près ressemblant au match aller en championnat. Un début plus que très poussif, une équipe de l'OTB qui subit, qui semble un peu endormie. Une équipe en face qui joue sur ses qualités physiques et athlétiques.....Mon dieu, le nombre de points que nos jeunes joueuses laissent en route sur cette 1ère mi temps!!!!! Entre lancers francs loupés et tirs seules dessous loupés, il manque au moins 25 points à l'OTB à la pause (25-23 OTB)
 
La seconde période est un peu moins hachée, les équipes lâchent enfin les chevaux et se passent la balle. La maladresse est incroyable dans les 2 camps. Mais les filles de Patrice, comme à leur habitude, gèrent le tempo du match, le score, les fautes et rejoignent leurs copains SG1 (en tribune, bruyants,  comme elles la veille) en finale. A l'heure ou j'écris ces lignes, les 2 équipes sont encore en 3ème mi temps quelque part dans la nuit.......
 
C'est une grande journée pour le club qui a l'occasion de faire un doublé historique le 28 avril
 
Nous sommes l'OTB
 

SF1 68 - Pamiers 45

Voilà, c'est fait. L'OTB est de retour en prénationale Filles, 3 ans après l'avoir quitté. Cette montée valide une exceptionnelle saison d'un groupe de filles unies, autour d'un coach qui est assurément un des meilleurs de la région en filles. Il est venu en prenant les jeunes du club, non pas comme "produits finis" mais comme "produits à finir, à polir, à magnifier"....
Après la vitrification de la R3 l'an dernier, lui et son groupe ont remis le couvert en atomisant cette poule de R2 et s'offre une deuxième montée d'affilé. Et les filles ont toutes progressé....
Beaucoup de jeunes formées au club : Marion Gizard, Emma Collin, Clarisse Belda, Juliette De March, Camille Bourissou, Marion Collet, Juliette Petit, Marie Cécile Verdier. Et des joueuses plus confirmées, pour encadrer cette jeunesse : Pauline Courtade, Elise Marin, Alice Coumes, Justine Lanau. Sans oublier aussi Héléana Tur, Estelle Ducasse et Léane Collet qui font une parenthèse "études" cette saison après avoir contribué à la montée de l'année dernière.
 
Je veux ici souligner, mettre en valeur le travail des éducateurs du club qui ont façonné ce groupe, Xavier Ribo et Olivier Collet notamment. C'est le fruit de leur travail.
 
Merci à ce groupe là d'avoir remis l'église au milieu du village.
Je pense aux dirigeants, (Jean-Philippe, Jean-Luc, Alain, Bruno) très fortement villipendés, voire moqués,  à un moment donné) , mis devant le fait accompli, montré du doigt parfois, menacé pour certains.....Ils n'auront plus à baisser les yeux, comme de vulgaires malfrats, accusés d'assassinat ou de je ne sais quoi. Ils n'ont tué personne. Ils ont juste eu raison avant tout le monde. Il suffit de regarder les dénomminations de la majorité des équipes maintenant....Ils ont sauvé le club d'une mort assurée, certaine, il y a 4 ans. Cette montée est une grande joie, une grande fierté pour eux, très certainement. Et sans aucun doute une grosse émotion......
 
Cette équipe ne serait pas en Prénat aujourd'hui si de jeunes étudiantes et un prof de sport de l'INP n'étaient pas venus en nombre jouer pour le club. Même avec des résultats qui ont entrainé 2 descentes coup sur coup (le niveau universitaire n'étant pas le niveau régional), ces filles ont permis au club de continuer à exister au niveau régional, pour ne pas avoir à tout recommencer depuis le plus bas de l'échelle.
Je veux aussi remercier ici Olivier Pratviel, Benjamin Bonneau, Romane Dessac, Auxane Moulis, Elodie Clergue, Maëva Luquiau, Audrey Bonzom, Vic Bosc, Léa Forio, Amandine Bordenave, Laure Zurletto, Nolwenn Cauquil, Kristina Grozdeva...Je crois n'avoir oublié personne. C'est aussi gràce à elles que nous sommes de retour en Prénationale.
 
Petit regret : que cette montée se soit faite dans un gymnase quasi désert. Aucun dirigeant ou presque, aucun entraineur du club, aucun joueur sénior garçon.....Elles méritaient bien mieux que ça.....
 
Reste maintenant à défendre la coupe gagnée l'an dernier. Rendez vous dimanche prochain à Fenouillet, 13h00 contre Eaunes. Encore un match difficile......
Allez les filles !!!
Et......................................MERCI
 

SF1 51 - Roquettes 35

Encore une victoire pour les filles de Patrice sur la route de la Prénationale. Mais dieu que cette victoire ne ressemble en rien aux standarts habituels de cette équipe. 
Cela a été une bouillie de match, un peu comme si le moteur pétaradant était devenu un moteur diesel. Les passes étaient mauvaises et/ou pas dans le timming. Le nombre de paniers loupés en contre attaque assez éloquent. Et une adresse extérieure très en dessous des 50%......Seule Pilou a planté des banderilles à 3 points, et heureusement....
Malgré cela, cette équipe de Roquettes n'a jamais été en mesure de l'emporter, étant toujours derrière au score. Mais il est très clair que contre une équipe du top 4, la team perdait aujourd'hui.
Il n'est pas question de jeter le bébé avec l'eau du bain, loin de là....Mais les bléssées n'expliquent pas tout. Comme les nombreuses rotations de Patrice n 'expliquent pas tout non plus.
Il est clair que le manque d'entrainement commence à très clairement se voir. Les relations techniques, aujourd'hui, ont été très mauvaises. L'adresse, elle, se bosse aux entrainos. Le basket est un sport d'adresse, donc de précision. La précision s'acquiert, et s'entretient, avec la répétition. Et la répétition , ben ce sont les entrainements.
Pour que la saison, qui sera de toutes façons exceptionnelle, soit historique, il faut que les filles pensent à s'arrêter au stand et refaire le plein d'enrgie, c'est à dire l'entrainement. Au delà de la montée, il y a un titre à aller chercher, une coupe à défendre face à une grosse adversité. Tout le monde veut être les 1ères à tomber l'OTB.....Il serait dommage de ne pas tenter d'aller chercher le grand chelem au vu de la qualité de cette équipe.
 
Dimanche prochain, à 13h, à Verne, l'équipe recevra Pamiers. Une victoire, et c'est le gràal, la Prénationale
Venez nombreux pour les porter, les encourager.
 

Bordères 50 - SF1 62

La marche en avant des filles continuent.
Le déplacement à Bordères pouvait être périlleux si les filles oubliaient à Plaisance leur humilité. De plus, cette salle est petite, le sol parfois glissant face à une équipe toujours soutenue par un public nombreux.....
Comme prévu par le coach, les locales dressent devant leur panier une bonne vieille zone pour débuter les débats. Il a fallu aux filles beaucoup de patience pour trouver la clef, avec un peu moins de réussite que d'habitude. L'OTB est devant, mais reste à portée au score. 32-25 à la pause pour nos joueuses.
La seconde période voit les haut-pyrénéennes passer en individuelle, tentant le tout pour le tout. La Patrice's Team marchant sur des oeufs, très pénalisée par les fautes.
Mais le fond de commerce de cette équipe.....je l'écris ici toutes les semaines....c'est son collectif. Défensif d'abord, et collectif. Avec maîtrise, sans paniquer, l'équipe fait le job et ramène la victoire, qui rapproche encore un peu plus le club de la Prénat, 3 ans après.
Pilou a enfin refilé le maillot et c'est une bonne nouvelle pour l'équipe. Emma a repris l'entrainement. Il ne reste que Justine sur le flan pour l'instant.
Et même si Pilou a un déficit physique certain pour cette reprise, c'est quand même une bonne nouvelle pour les rotations de l'équipe. Le temps, et les entrainements, vont remettre tout le monde à bonne hauteur athtlétique, pour finir la saison.
 
Dimanche prochain, reception de Roquettes à 15h30 à Verne. En cas de victoire...................................gjrozrhzirozrgjzepjuaétyogjiazopetyuga'ttyèrhyzefhzoaop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pardon, je suis entré en transes l'espace d'un instant.....
 
 
 
 

SF1 55 - Cornebarrieu 39

Match au sommet ce dimanche, contre le dauphin venu de Cornebarrieu.....La victoire du match aller, allié à celle en coupe toujours là bas, constituaient un petit matelas de confiance.
Dés l'échauffement, on comprend que les visiteuses ne sont pas venues pour nous regarder jouer. Les machoires sont sérrées, les regards sont noirs.....C'est la finale, le match qu'il faut gagner. Cornebarrieu n'a plus le droit à l'erreur, il leur faut gagner pour espérer nous rejoindre et nous coiffer sur le fil.
 
A l'instar de toutes les rencontres précédentes, les filles de Patrice ont déroulé leur collectif. Collectif défensif en 1er lieu, articulé autour d'Alice, véritable propriétaire de la raquette.....Rien ne passe, même pas une mouche. Collectif offensif ensuite ou tout y passe : tirs à l'interieur, tir extérieur, primé, contre attaque.....
Quelles que soient les joueuses entrantes, le niveau de jeu est élevé, jusqu'à l'écoeurement pour l'adversaire. 
 
Ce fut un match beaucoup moins "violent" qu'à Eaunes, même si il y a eu de jolis contacts et que les 2 équipes se sont bien rentrées dedans...
Les filles ont maitrisé la rencontre, l'adversaire. Et puis....la fin de match, sans éffusion particulière, m'a personnellement impressionné. Nous étions émus avec Alain, elles non. Le taf n'est pas fini. Respect.
 
Quelle fierté de voir cette équipe formée à 80% au club survoler la R2. Des petites qui sont otébistes depuis le plus jeune age, qu'elles viennent de feu USP ou de feu AFB. 
 
L'équipe a désormais 9 orteils sur 10 en Prénationale. Il faudrait un cataclysme pour que le 10ème n'y aille pas. 3 points d'avance + le goal avérage sur le second....
Dans l'optique ou l'ACBB gagne tout....ce qui est très loin d'être certain.....il faut en gagner 2.
Pour remettre l'église au milieu du village. Pour effacer ces dernières années "à handicap". Pour récompenser ces dirigeants si décriés mais si dévoués, qui ont tant donné.....Je pense à Alain, Jean Philippe, Jean Luc......On y est presque, les gars !!
 
Une fois ces deux matches gagnés, il faudra construire un monument à la gloire de Patrice, que j'ai été chercher pour revenir en PNF....On était peu à y croire......Je le remercie d'être venu, quand on était au fond, d'avoir cru à la fable que je lui ai raconté.
 
Il faudra aussi remercier comme il se doit les personnes qui sont venues jouer pour maintenir l'existence de cette équipe sous l'égide d'Olivier Pratviel et de Benjamin Bonneau il y a 3 ans. Sans eux, sans elles...il n'y avait plus d'équipe. On repartait d'en bas.
Je n'oublierai jamais.
 
Avant tous ces remerciements, il faut encore en gagner 2. Et sauver l'équipe 2, en totale perdition. La 1 en PNF avec la réserve en D2, c'est juste impossible........
Avant le nirvana, le gràal, l'ivresse.....la jouissance absolue.......
 
 
 

SF1 Eauze 29 - OTB 72

Dimanche hivernal et pluvieux passé à faire une promenade dominicale. Les filles allaient jouer au Groênland, pardon Eauze (qu'est ce qu'il a fait froid dans ce gymnase !!!!)

Un départ aux aurores, lendemain du loto....les yeux étaient petits et les cheveux faisaient mal, dedans....
Un match ou les filles avaient perdu la saison dernière, face à ce promu, comme l'OTB.

Là, il n'y a eu ni peur, ni crainte. Il y a eu un rouleau compresseur qui n'a non seulement rien laché mais qui, au lieu de baisser le rythme, allait de plus en plus vite au fil des minutes.
Une défense de fer, du jeu rapide, une alternance de points inter/exter, des tirs primés....

Une belle branlée pour les locales, mises à la portion congrue avec un très famélique 29 points en attaque.
Les otébistes continuent leur route vers la Prénationale.

Dimanche prochain, attention !! Le dauphin, Cornebarrieu, qui marche sur l'eau en ce moment, se présente à Verne à 15h30. Ivre de revanche après l'aller. Une victoire et les filles seront sur un boulevard à 4 voies, avec des contre-allées et des parkings gigantesques au milieu pour monter directement.
1 défaite et la pression sera de mise, jusqu'au bout........

En espérant récupérer des blessées.......
 

Coupe de la Garonne Filles : OTB 55 St-Orens 39

Le sans faute continue pour la tribu de Patrice Coumes, avec cette nouvelle victoire qui qualifie l'équipe pour les 1/2 finales de la Coupe de la Garonne du 1er Avril. Nos filles sont à 1 match de la finale, toujours en lice pour conserver leur titre.
Pourtant, en plus des 3 blessées, s'était ajoutée l'absence de Camille, l'équipe ayant joué à 8 avec le renfort de juliette, de la 2.

Mais c'est un collectif bien rôdé, ou chacune des joueuses sait ce qu'elle a à faire, ou et quand. Autour du binome intérieur Elise-Alice, nos jeunes évoluent en pleine confiance, avec beaucoup d'insouciance et l'équipe a désormais l'habitude physique et mentale de faire les efforts nécessaires pour aller chercher la gagne.
La gagne, ça s'apprend. Elles apprennent vite. 
St-Orens a espéré un peu, longtemps à portée de fusil sans pouvoir passer devant, avant de craquer sur la fin, valeureusement.
A noter le retour d'une joueuse emblématique, ici, Lyne Bonnevialle, toujours aussi agréable à regarder jouer. Elle a du apprécier le nouveau Verne, et se dire que notre équipe de jeunettes était talentueuse.

Dimanche, on remet le bleu de chauffe pour la reprise du championnat, ou il faudra confirmer et valider la victoire acquise à Eaunes. Rendez vous à Verne 15h30.
 

SF1 Eaunes 32 OTB 44

Ma diatribe de la semaine dernière parlait de Vic comme un équipe physique, mais je n 'avais pas osé annoncer la couleur franchement sur l'adversaire du jour, le RC Eaunes.
J'avais aussi parlé d'apprentissage du niveau séniors et de la gagne.......
 
Quelle empoignade, mes amis!!! Quel match!!!!
Ce match, c'était la confrontations des 2 premiers, titre honorifique de Champion d'Automne en jeu, coachés par 2 entraineurs XXXL Florence Garnier d'un côté, Patrice Coumes de l'autre. Bref, du lourd, du sérieux, du basket quoi !!
 
Jouer Eaunes, c'est comme jouer contre Nadal. C'est puissant, c'est lourd, c'est intense, ça renvoit tout et ça te marche dessus....Un rouleau compresseur, à côté, c'est "peace and love!"....Il n' y a pas d'état d'âme, ni gout pour la frioriture. Ca joue pour gagner, toujours, contre n'importe qui, n'importe où et par n'importe quel temps. Bref, un adversaire redoutable qui, en plus, sait manier le ballon et est habile dans le jeu. Sa saison est grande, respect total.
 
Ce match n'était ni pour les poètes, ni pour les puristes amateurs des grandes envolées sur jeu rapide et autres cartons à mi distance.
Par contre, les amoureux des tranchées, des baïonnettes, des fils barbelés et autres sacs de sable allaient être servis, et ils l'ont été!!! Bienvenue à Verdun. Pas la ville! La bataille !!!!
 
Début de match en fanfare pour les locales qui asphyxient nos jeunes, à qui on n'avait peut-être pas tout dit, pour les préserver. L'effet de surprise est là....c'est quoi ce truc??!!!.....12-2 fin du 1er quart. Le décor est planté. La bête a commencé à dévorer son festin, ça sent le sang. Le notre.
Sauf que....Eaunes savait que l'OTB allait réagir, comme l'OTB savait qu'il y aurait une ouverture dans la tempête. 
Cette ouverture n'a pas été franchement visible au second quart temps, ou les 2 équipes se volent dans les plumes tour à tour. Les fautes tombent comme "à Gravelotte", les stops défensifs se succèdent, les arbitres sévissent comme il peuvent devant l'empoignade "drûe"...mi temps 16-12 pour Eaunes. Marion Gizard et Elise sont à 3 fautes....Ca pue...
Les 2 équipes sont déjà dans le rouge, capot ouvert, moteur fumant. Ca va pêter....
 
Le 3ème quart temps voit nos joueuses prendre le dessus sur l'adversaire, avec une entrée fracassante de Clarisse qui s'est muée en climatiseur : interceptions, contre attaques, rebonds et tirs à mi distance. Non mais!! My name is Clarisse !!
Marion-Speedy-Gizard mets les gaz et affole la défense adverse ( Vas y, vas défendre, toi, sur "un truc" qui va à 2000 à l'heure et qui mesure 1,20m!!!!). Marion C, Camille se jettent à corps perdu dans la bataille avec une rage inouïe, prenant des coups, et en les rendant.
Et que dire du binôme intérieur, sans égal, pour moi, à ce niveau!! Le travail de l'ombre est éloquent. Captain Elise déploie ses ailes dans la raquette adverse pour scorer, en plus de défendre comme une damnée sans faire sa 4ème.
Et le pompon avec Mamie -"Terminator" Alice, vraie arme dissuasive....Le nombre de contres distribués a écoeuré les locales qui n'osaient plus venir dans la peinture.....Ca aide.....Score 34-23 pour l'OTB à l'entame du dernier quart. On commence à se dire que.....
 
Ceux qui pensaient que nos hôtes allaient lâcher prise se fourvoyaient. Coach Flo, toute verve dehors, arranguait ses troupes qui se voyaient revenir à 6 points, mettant Elise et Marion à 4 fautes, en resserrant les boulons en défense et avec du jeu rapide. Avec une Delphine Gasparotto à la baguette jouant toujours aussi juste et une Sophie Espenan toujours aussi généreuse. Et cette 7, absolument superbe à voir jouer!
Les 2 Juliette rentraient, sans se démonter, et les vertes finissaient le travail en gérant calmement le temps en cette fin de match. Avec 2 arbitres à la hauteur, qui ont su ne pas gâcher la fête....
Les nerfs pouvaient lâcher après la rencontre, le sentiment du devoir accompli et le sentiment d'avoir fait une perf de dingue. Contre ce superbe adversaire. Et malgré les 3 blessées, présentes sur le banc.
 
Vraiment un match énorme, avec une intensité folle. Les 2 équipes sont vraiment belles à voir jouer. C'était un super dimanche après midi.
 Les filles terminent donc la phase aller invaincues, à la première place, en laissant leurs dauphines à 2 victoires. Sur les 4 équipes de derrière, 3 auront à venir jouer à Verne, dont Eaunes pour le dernier match qui pourrait bien être la finale pour monter en PNF. J'ai hâte!! Le match retour sera sans doute encore plus beau !!
 
Ces jeunes filles sont vraiment une belle image de l'OTB. Elles sont le fruit de l'OTB.
Avoir eu Olivier Collet, Xavier Ribo et maintenant Patrice Coumes.....à 20 ans.....comment dire?
Et je ne parle pas de celles qui ont eu ces éducateurs et qui jouent ailleurs, à cause des études, à niveau équivalent ou supérieur....
Le travail des années passées payent. Je pense à ces éducateurs, là, maintenant.....
 
La moitié du chemin est fait. L'objectif initial du maintien est acquis. Maintenant, l'appétit vient en mangeant......Et si????.............
 
I love this game !!
 
 

OTB 54 - Vic 44

Un match de haut de tableau pour cette reprise du championnat. Autant dire que cela aurait pu être plus simple. 
Comme tout match de reprise, il fût âpre, difficile sur un plan physique.
D'autant plus que l'équipe jouait sans Emma, Camille et Justine. Et avec une Pilou sur une jambe. Comme quoi, une saison peut se jouer sur ce genre d'avatars....
Heureusement, l'état d'esprit de cette équipe semble porter le groupe toujours plus haut, quelles que soient les difficultés rencontrées.
En plus des absences, il y avait une équipe en face qui, jusqu'ici, s'est très largement montré la meilleure équipe rencontrée jusque là. Ca court, c'est jeune, ça ne lâche rien et il a fallu un match haut de gamme pour l'emporter.

L'équipe continue sa course en tête, met provisoirement le 3ème à 2 victoires derrière, en attendant le déplacement chez le dauphin dimanche prochain....N'hésitez pas à venir nombreux pour soutenir l'équipe dans un match haut en couleurs....
Et surtout, nos jeunes continuent l'apprentissage du niveau séniors, de la gagne, et ça, c'est vraiment l'objectif initial.

A dimanche prochain, à Eaunes. Ca va être un super match.
I love this game !!
 
 

OTB 57 - Puycasquier 48

Que ce fut compliqué......
La trève arrive à temps pour les filles, apparues bien émoussées ce dimanche, dans une semaine à 3 matches.
Une équipe gersoise valeureuse -pléonasme ! - qui joue son va-tout, tout en relâchement. 
Nos filles, avec le reservoir sur la réserve, le capot ouvert, moteur fumant, ont été cherché loin, très loin les ressources necéssaires pour se sortir d'un mauvais pas, ce qui aurait été dommage avant la bûche de noël.
Justine, Elise blessées et indisponibles, Alice sur la jante, c'est une victoire significative qui en dit long sur l'état d'esprit de la troupe de Patrice Coumes. Un groupe qui vit super bien, insouciant et qui ne se pose pas de questions existancielles.
La grosse blessure d'Emma vient un peu ternir la joie de la victoire. Mais le sentiment qui domine est quand même celui du travail bien fait.
L'équipe est en progrès. Les joueuses sont en progrès. Tout le monde joue, quel que soit l'adversaire. Confiance est donnée à toutes les joueuses. N'en jetez plus, la cour est pleine...
 
La trève va permettre de reposer les mécaniques, de récupérer les blessées....et le show va continuer. Ca va être épais et drû d'entrée. Reception du 3ème, et déplacement chez le dauphin.
On va vite être fixé......
 
Bonnes fêtes à tous
 
 
 

Coupe de la Garonne BCLM 51 OTB 59

 Le charme de la coupe....Les filles ont failli être piégées pour ce 1/8èmes de finale contre une pré-région.
Un handicap initial de - 15 points, des joueuses blessées du match à Pamiers (Alice sur une jambe), Juiette qui se blesse quasiment d'entrée, Elise qui se blesse relativement tôt aussi dans la partie.....
Tous les coups du sort jouaient pour que la surprise soit contre nous, contre le tenant du titre.

Mais non. Y a pas moyen !!
Malgré le match programmé en semaine (Coupe oblige) et la fatigue inérante, malgré les partiels, malgré ces coups durs, les filles n'ont pas voulu lâcher leur coupe comme cela. 
L'équipe a fait le dos rond, s'est montré très patiente face à une zone compacte et agressive. Sans intérieures ou presque, ce qui réhausse la performance. Sous l'égide de Camille et de Marion Collet, gardiennes du temple, la team a joué une partoche collective et a sorti collectivement tronçonneuses, bacs de sable, barbelés  et baïonnettes pour rendre gorge à cet adversaire qui ne rêvait que d'exploit, de manière tout à fait légitime.

Les filles se retrouvent en quarts, et surtout maintiennent leur dynamique positive avant de recevoir Puycasquier ce dimanche.
Il sera temps, ensuite, de souffler un peu, de bien manger et de savourer à sa juste valeur cette sensationnelle première partie de saison. 

Allez !!! Encore 1 match à gagner avant la bûche !!!!
 

pamiers 60 - OTB 79

 Deuxième déplacement d'affilé pour les filles, en terre ariégeoise, et deuxième victoire d'affilé. 
Une entame comme d'habitude, parfaite. Grosse défense, du jeu rapide, des tirs exter, des tirs inter...toute la panoplie offensive est récitée. 
Un second quart temps ou les filles continuent leur oeuvre de destruction massive, qui fait que le score à la pause est lourd : 42-23 pour l'OTB.
Le 3ème quart temps est poussif, les filles ne courrent plus, ou mal, se montrent maladroites. Bref ce n'est plus la même équipe...un peu comme si le match était fini. Pamiers reviens à -12 à la fin du 3ème.
La dernière partie de la rencontre voit l'OTB reprendre le match par le bon bout et revenir près des 20 points au final.

Belle prestation d'ensemble ou les jeunes pousses prennent de l'assurance de semaine en semaine, Pilou qui sert les caviars à la louche, les gazelles extérieures déployer leurs ailes (MarionS, Emma, Dadadoune, Clarisse) et nos grandes rayonnant à l'interieur. Tableau complet et positif.
 
C'est ce mercredi (et pas la semaine dernière, j'avais écris une saucisse!!) , que  la Coupe de la Garonne se joue, et dont l'équipe est tenante du titre. Un déplacement à Montrabe,contre le BCLM (Départementale 1 ou Pré Région). Le handicap (-15) + la motivation du plus "petit" à vouloir tomber le "gros" peut faire que ce match soit compliqué si il n'est pas joué avec le bon esprit. Surtout que des anciennes du club, en face, doivent le préparer depuis un petit moment......
Avant de recevoir Pucasquier dimanche prochain.....
 
 

Roquettes 42 - OTB 72

Après l'interlude Coupe des Pyrénées, le championnat reprenait ses droit ce dimanche avec un court déplacement à Roquettes.
Un match qui avait un gout particulier, une saveur à part pour Alice et Patrice.  C'était donc un match qui sentait la poudre, en mode "Coupe d'europe".
Message bien reçu : 23-3 au 1 er quart temps. Tous les compteurs locaux sont coupés : eau, gaz, electricité. Les filles ont répondu présentes sur l'intensité, sur la vitesse, sur la défense. 
Pour toute équipe, c'est compliqué de jouer aussi dur après un tel départ. Notre -très!- jeune équipe n'y a pas coupé.
Comme il est logique qu'après un départ apocalyptique comme celui là, l'équipe locale retrouve un peu sa verve, sa fierté pour recoller relativement au score. Après cete débauche d'énergie, Roquettes sombre définitivement face au rouleau compresseur qui se remet en marche à l'OTB. Victoire bien plus facile que prévue. On prend! 

La défaite de Cornebarrieu à Puycasquier éclairci bien le tableau : l'OTB est en tête avec 1 point d'avance sur le duo Eaunes - Vic qui se rencontrent dimanche prochain.....Une belle perf à Pamiers, dans le même temps, pourrait encore mieux nettoyer ce haut de tableau pour la team à Patrice. Cependant, les équipes vainqueurs en terre apaméenne ne sont pas si légion que cela, c'est même plutôt compliqué d'aller y s'imposer. Surtout que l'équipe perd Justine sur blessure.
Mais la force de notre jeune équipe, c'est son insousciance alors....Quoiqu'il arrive, l'OTB sera toujours 1er dimanche soir donc continuons à être insousciants, à prendre du plaisir, à en donner et puis on verra bien.
Comme dirait un célèbre philosophe contemporain, JMB, c'est une fois au pied du mur que l'on verra le mieux, le mur......

Ce mercredi, place à la Coupe de la Garonne dont l'équipe est tenante du titre. Un déplacement à Montrabe,contre le BCLM (Départementale 1 ou Pré Région). Le handicap (-15) + la motivation du plus "petit" à vouloir tomber le "gros" peut faire que ce match soit compliqué si il n'est pas joué avec le bon esprit. Surtout que des anciennes du club, en face, doivent le préparer depuis un petit moment......
Semaine donc importante avec 2 déplacements qui vont révéler l'appétit et la capacité à renouveller les performances de notre équipe......

 

1/2 Finale Coupe des Pyrénées :
OTB 55 - Colomiers (NF1) 85

La barre était vraiment, vraiment hors de portée cette fois ci, pour la team de Patrice Coumes.

Devant une bien belle assemblée pour un soir de semaine, l'US Colomiers fait honneur à son rang en entamant tambours battants la rencontre. Ca va vite, ca va fort sous l'égide de leur lituanienne et de leurs 2 intérieures. Les otébistes ne marquent que 7 points en une mi temps. Pourtant, beaucoup de tirs pris, beaucoup de situations mais énormément de déchets, pour un très faible pourcentage. 

Au retour des vestiaires, ayant compris qu'il n'y avait absolument rien à perdre, les filles mordent enfin à pleines dents dans le truc et reviennent à 4 petits points (45-49). 
Le public se réveille (merci à l'équipe 1 garçons venue en masse, avec quelques SF2 et SF3, encourager les filles). Temps mort Colomiers, puis accélération immédiate ou les visiteuses reprennent leurs 20 points d'avance, pour enfoncer le clou ensuite, ne laissant aucun espoir et envoyant nos filles à leurs chères études....Ben oui, faut quand même pas pousser mémé dans les orties.....

L'OTB a montré beaucoup de courage, énormément de générosité, de combativité avec ses moyens.
Mais cette équipe de Colomiers, habituée aux joutes du haut niveau, est pour nous d'une autre planète, d'un autre monde.
Il n'y a aucun regret à avoir, l'aventure dans cette compétition a été belle. Les petites continuent d'apprendre, et se souviendront longtemps d'avoir jouer contre une équipe de Nationale 1.

Dorénavant, un repos bien mérité ce week-end avant d'aller défier Roquettes sur son terrain la semaine prochaine. Un match où Patrice et Alice voudront certainement briller.....


 

OTB 59 Bordères 30

Bardées de leur nouveaux - très beaux !! -  surmaillots gris, offerts par le Comité, suite à la victoire en coupe, les filles continuent à engranger les victoires.
Cette fois ci, face à Bordères. La team est restée dans ses standarts collectifs, avec une alternance points exterieurs/intérieurs. Elles ont de surcroit sorti les barbelés en défense pour laisser l'adversaire sur un petit 30 points marqués. 
Bien sur, il y a encore du déchet : quelques mauvaises passes, des shoots loupés, des mauvais choix....liés à la jeunesse de l'équipe. On a un coach qui n'hésite pas à faire jouer les jeunes en même temps, et longtemps. Ben oui, il est de ceux qui pensent qu'on se forme plus vite en jouant plutôt qu'en regardant du banc.
Quel plaisir de voir Juliette, Marie Cécile et Emma se fondre dans le moule déjà victorieux de la saison dernière....

Cette équipe est en devenir, a un grand avenir si elle continue à écouter ce coach là.  
Cette victoire permet aux filles d'occuper seules la 1ère place du championnat. Pour rêver encore un peu plus longtemps, pour rêver à aller un peu plus loin.....

Place maintenant à la grosse récompense : pouvoir jouer 1 fois dans sa vie face à des eemi professionnelles. Les filles vont avoir l'immense honneur, privilège de jouer l'équipe de Colomiers (Nationale 1) ce jeudi à 21h00 à Verne. Il faudra qu'elles goutent chaque seconde, et qu'elles mordent à fond dedans. 
Allez! Soyons folles !!!!!!! Que du bonheur !!!!!

Spéciale dédicace à "Dadadoune".....Enorme....... ;)
 

Coupe : ACBB 50 - OTB 59
R2F ACBB 55 - OTB 61

Double confrontation pour nos filles contre Cornebarrieu en 3 jours.
D'abord en Coupe de la Garonne ou chaque coach joue un peu l'intox en ne mettant pas toutes les joueuses dispos. Un match enlevé, ou l'on sent que les 2 équipes s'observent, prennent des notes et se jaugent.
La team l'emporte en faisant un match sérieux 59 - 50, mais en étant consciente que 3 jours plus tards, ce sera un autre match
 
Ce dimanche, pour une place en haut de tableau, les couverts sont remis. L'OTB démarre le match en trombe, avec un bel écart au score mais se trouve beaucoup sanctionné par les fautes.
En face, 3 joueuses "nouvelles" par rapport au mercredi et une densité un peu plus importante. Un vrai match de haut de tableau. Les filles ont le mérite de reproduire une seconde belle prestation collective en 3 jours, ce qui est toujours la difficulté majeure pour beauxoup d'équipes. Reproduire les performances.....
 
C'est donc une très belle victoire sur le terrain d'une équipe de haut de tableau (61-55).
Ce début de saison est exceptionnel : co-leader en championnat, qualifiées en Coupe de la Garonne et l'équipe s'est gagné la chance de pouvoir jouer contre une équipe professionnelle en 1/2 Finale de la Coupe des Pyrénées. A savourer sans modération, sans pudeur.
 
Bonne semaine
 

1/4 finale Coupe des Pyrénées :
Laloubère 46 - OTB 70

Sensationnelle performance de nos petites otébistes en terre tarbaise!!
Une victoire 70-46 (certes, avec un avantage initial de +7) sur le terrain du 4 ème de Prénat, c'est quand même une sacrée perf!!!
Les fiches de Patrice Coumes ont entamé tambours battants cette rencontre, mettant une grosse pression sur cette équipe pour gonfler l'écart. La meneuse de jeu adverse a été soumis à une rude séance de cardio, ce qui a facilité la tâche de la team.

Il a fallu relever le défi de l'impact physique, à notre désavantage et les filles l'ont relevé haut la main. Pour finir sur une large victoire, malgré l'absence de 2 joueuses.
Il fallait faire le match parfait pour réussir l'exploit.....Le match parfait a eu lieu. 

Cette victoire confirme l'excellent début de saison de cette équipe, invaincue en R2 et qualifiée dans les 2 coupes.

Place maintenant à la double confrontation avec Cornebarrieu (coupe-championnat) afin d'établir réellement le potentiel de cette équipe.

Nous sommes l'OTB
 

S F1


Les filles de coach Patrice ont démarré la saison sur les chapeaux de roue. 
Après moult matches amicaux, un 1er tour de Coupe régionale rempoté haut la main contre Rignac, puis une boucherie en Coupe de la Garonne à Brax (plus de  100 points marqués) et enfin 2 victoires pour les 2 premiers matches de championnat. L'une à Monléon, l'autre contre Eauze à domicile. A chaque fois avec une marge confortable.

L'équipe a un peu bougé par rapport à l'année dernière. 
La petite Emma Collin, U17 à l'OTB, renforce l'équipe sur le poste 1. Justine Lanau, venue de Bordeaux, vient compléter le secteur extérieur, Juliette Demare et Marie Cécile Verdier ( toutes deux issues de la formation OTB) viennent quant à elles renforcer le secteur intérieur.
Léane, Estelle et Héléana sont parties dans de hautes études et ont mis provisoirement, je l'espère, leur carrière de basketteuse de côté

Patrice Coumes a pu garder l'essentiel de son noyau de la saison dernière ( Pilou, Camille, Marion G et Marion C, Clarisse, Elise, Alice) et va donc pouvoir continuer l'excellent boulot entamé en début de saison dernière.
La fidèle Hélène s'occupant de tout l'extra basket, on peut dire que la team a tout pour bien fonctionner, bien travailler et se faire plaisir.
Et en donner.....

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright 2014-2016 Ouest Toulousain Basket